Martinique et Banane : une belle histoire

Histoire de la banane de Martinique :

Si la banane est plusieurs fois millénaire, son introduction aux Antilles est beaucoup plus récente. Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane ne fait son apparition dans les Caraïbes qu’au début du 16ème siècle. Et c’est au dix-huitième siècle que la banane prend véritablement son essor dans les Antilles. Ce sont plus de trois millions de bananiers qui sont ainsi recensés en Martinique à cette époque. Mais, en 1766, une tempête impressionnante ravagea tous les plants.

Il faudra donc attendre le début du 20ème siècle pour que la culture du bananier reprenne à nouveau en Martinique. Après la crise de la canne à sucre dans les années 60, qui occasionna notamment la fermeture de nombreuses distilleries, la banane devint vite la première richesse agricole de l’île.
Aujourd’hui, ce sont près de 300 000 tonnes qui sont exportées chaque année, principalement en Europe.

Les techniques de culture et de récolte n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années. Si la qualité des fruits demeure le principal objectif des planteurs martiniquais, ces derniers ont également énormément investi sur l’amélioration des conditions de travail et sur la préservation de l’environnement.

marchande bananes